La banque Alimentaire du Pays Noir et du Centre
Elle se veut indépendante, ouverte tout azimut. Elle projette de rassembler des vivres non-périssables – reçus gratuitement – et de les distribuer, gracieusement, aux associations intéressées actives sur le terrain. Une équipe opérationnelle se constitue immédiatement et un premier entrepôt, très modeste, accueille les vivres à la rue Volta à Marcinelle. Entretemps, les fondateurs de la Banque Alimentaire de Bruxelles, association alors en gestation, nous contactent et décident de nous inclure dans ce qui va devenir la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Dans un premier temps, nous recevons les demandes d’affiliation d’associations diverses engagées dans le Grand Charleroi (400.000 hab.) et, par la suite, d’associations du Centre et de la Botte du Hainaut. »
Charte de la banque alimentaire
Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur le DON et le PARTAGE
Un des buts de la Banque Alimentaire est la lutte contre le gaspillage de vivres. L’action « approvisionnement » tend à récupérer, dans le strict respect des impératifs d’hygiène :
Tous ces apports sont GRATUITS.
Les Banques Alimentaires sont des associations au service d’autres associations qui luttent contre la faim. Elles ne distribuent pas elles-mêmes aux personnes en détresse mais passent obligatoirement par le canal d’associations locales en relation avec les personnes en situation de pauvreté par un accord d’approvisionnement GRATUIT.
Les Banques Alimentaires refusent le primat de l’argent: leur démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir une SOLIDARITE ACTIVE ET RESPONSABLE. Elles s’efforcent de donner le témoignage de la pauvreté par l’acceptation de la dépendance
Les Banques Alimentaires sont animées par des BENEVOLES et des associations d’inspiration spirituelles et humaines différentes. Elles donnent ainsi le témoignage qu’on peut être différent et se mettre AU SERVICE DES AUTRES.