N’ayant réussi jusqu’à présent à lier quelconque collaboration avec les autorités Bonsvillersoises, commune sur laquelle nous sommes établis administrativement (nous espérons faire changer les choses avec le nouveau pouvoir politique qui sera mis en place le 3 décembre prochain), c’est avec plaisir que nous avons pu concrétiser une collaboration officielle avec la commune de Courcelles. Après quelques mois de travail et de réunions, l’asbl Sans Maître est très heureuse d’avoir pu finaliser avec les autorités de Courcelles et l’asbl locale L’entraide, une convention permettant de procurer l’alimentation des animaux des familles précarisées sur l’entité.
C’est en effet lors de la 4ème édition de la journée des animaux organisée par l’échevin Courcellois du bien-être animal Hugues Neirinck et les autorités communales, que nous avions envisagé de mettre sur pied une première collaboration concrète et durable au service des animaux. Courcelles étant déjà une commune qui fait beaucoup pour les animaux, nous avions proposé de tenter de mettre sur pied une aide envers les animaux des familles précarisées via notre BAPAC (qui vient de fêter ses 3 années d’existence). L’idée ayant séduit l’échevin, une première réunion eut lieu en février dernier afin d’éclaircir le terrain et d’envisager plusieurs pistes possibles. C’est finalement la piste d’une collaboration avec l’asbl L’Entraide de Courcelles, qui propose notamment aux personnes en difficulté de l’entité une aide vestimentaire et alimentaire qui s’était dégagée.
Grâce à l’esprit d’ouverture du Conseil d’Administration de cette asbl, et l’excellent contact avec l’échevin Neirinck, il fut conclu que nous aurions un local au coeur même des locaux de l’asbl L’Entraide à disposition, que la commune fournirait les sacs d’emballage, et nous les croquettes pour chiens et chats.