historique


L'Association tient son origine dans la fusion de nombreuses initiatives locales d'aide aux démunis depuis les années 70. Localement, autour des paroisses catholiques de Souvret, Courcelles-Forrière, Courcelles-Petit, Courcelles-Sarty et Courcelles-Motte, des formes diverses existaient : Saint Vincent de Paul, Entraide ou mouvement sans nom défini.

En 1994, l'idée d'une activité commune voit le jour. Le premier repas de la solidarité a lieu.
En 1998, L'abbé Luc LYSY soutient une réflexion commune sur les services d'Entraide. Cette réflexion débouche assez naturellement sur la volonté d'une présence d'un assistant social dans un lieu de rencontre. Le but poursuivi était de pouvoir apporter une aide sociale aux usagers des différents services afin de pouvoir rencontrer leurs problèmes et y apporter des solutions qui seraient plus que de l’aide matérielle urgente. Cette aide sociale tiendrait compte de l’individu et de son ensemble afin de pouvoir travailler avec eux et par eux sur les facteurs qui les avaient amené à frapper à la porte de ces différents services.

Comme responsables des paroisses qui ont soutenu la démarche, il y avait :

  • Le Père Sylvain QUEVRIN

  • Les abbés Luc Lysy, Jean-Luc DEBLAERE, Marc LEPLAT et Etienne GATHY.

  • Les religieuses Sœur Agnès LE DEM et Germaine YANNIC (« Communauté des Filles de Jésus de Kermaria » habitant au 19, rue A. Lombard à Souvret), ont aussi porté des actions d’Entraide à l’époque.

L'ASBL Promotion Famille a été sollicitée pour l'engagement d'un travailleur social.
Cette ASBL présidée par Monsieur Jean-Jacques ROBEYNS a répondu favorablement.

logo-promotion-famille

Un large appel à des paroissiens donateurs a été lancé pour financer le salaire de ce travailleur. Aujourd'hui encore, nombreuses sont les personnes généreuses qui versent, périodiquement, leur contribution aux activités de l’Entraide.
En 1998, nous obtenons l’aide d’une assistante sociale à ¼ temps puis à ½ temps (depuis décembre 1999).
En janvier 2000, la Maison du Taillis ( 4, rue du Taillis à 6180 Courcelles) concentre l'ensemble des activités.

maison-du-taillis

En septembre 2001, ouverture d'une CAG (Centrale d'Achats Groupés), qui est une épicerie sociale placée sous la tutelle de l'assistant social et qui permet aux personnes d'acquérir des denrées à moindre coût.
L'association prend la forme juridique d'ASBL ( dénommée « Entraide Interparoissiale de Courcelles ») en février 2004 sous la présidence de monsieur Robert CHEMOTTI.
Malheureusement, quelques mois plus tard, en octobre, l’ASBL sera fortement secouée par le décès de cet homme qui a beaucoup soutenu l’idée d’Entraide à Courcelles.

En décembre 2004, l'ASBL a été placée sous la présidence de Monsieur Jean-Vincent D'AGOSTINO et les activités sont soutenues quotidiennement par un conseil d’administration Freddy PLAETENS (vice-président), Maryse CLAUDE (secrétaire), Ghislaine DENIS (trésorière), Anne-Marie DELFORGE et Rose-Marie PIAZZALUNGA (administrateurs).

En juin 2005, des locaux se trouvant au 4, rue Saint Roch à Courcelles semblent mieux répondre aux besoins de l'ASBL.
De nombreux travaux d'aménagement de l'espace sont entrepris et le siège social y est établi au 1er septembre 2005.

locaux

La priorité est alors mise sur un accueil chaleureux de qualité.
Tous les espaces ayant été étudiés pour permettre la meilleure fonctionnalité des services.
Ainsi, un grand local d’accueil central permet les échanges fraternels, les communications, la mise sur pieds de projets de plus grande envergure.

En 2012, Valérie CAMBIER rejoint le Conseil d’Administration.

L’Entraide, en partenariat avec Vie Féminine, inaugure en janvier 2006, un groupe d’alphabétisation destiné aux femmes.
Le but de ce groupe est de proposer à toutes les participantes un lieu favorable où il est possible de trouver de nombreuses clés pour leur avenir : lecture, écriture, vie sociale, vie associative, épanouissement personnel, culturel…

En janvier 2010, sur base de la mise sur pieds de nombreux ateliers communautaires par l’Entraide, le service social de Promotion Famille a été reconnu comme SERVICE D’INSERTION SOCIALE et agréée par le Ministère des Affaires Sociales et la Région Wallonne.

Un problème se pose en septembre 2013 avec Promotion Famille.
En effet, historiquement, Caritas International a créé, en région de Charleroi, une collaboration avec l’A.S.B.L. Promotion Famille pour l’accueil des immigrés et demandeurs d’asile.

Pour ce faire, ils octroyaient, annuellement, deux subsides à Promotion Famille (13.000 euros de subside « immigration » et 92.000 euros dans le cadre de la convention C.I.R.E..

Un problème se pose en septembre 2013 avec Promotion Famille.
En effet, historiquement, Caritas International a créé, en région de Charleroi, une collaboration avec l’A.S.B.L. Promotion Famille pour l’accueil des immigrés et demandeurs d’asile. Pour ce faire, ils octroyaient, annuellement, deux subsides à Promotion Famille (13.000 euros de subside « immigration » et 92.000 euros dans le cadre de la convention C.I.R.E.
Toutefois, Caritas International a réduit sa capacité d'accueil des réfugiés sur instruction de la secrétaire d’Etat à l’Asile et l’Immigration, Maggie De Block, qui a décidé d’accélérer les procédures de demandeurs d’asile (les demandes d'asile introduites en 2012 sont traitées en moyenne dans les trois mois par le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides. Certaines procédures ne prennent plus que 30 jours).

Caritas décide donc de fermer les 40 logements sur Charleroi. Caritas a, dans la foulée, procédé au licenciement de plusieurs de ses employés.
Ce faisant, Caritas a rompu la collaboration avec Promotion Famille (et donc de supprimer le subside de 92.000 euros annuel).
Promotion Famille est formée de six antennes sociales et emploie une vingtaine de travailleurs répartis comme suit :
Courcelles (Entraide), Roux, Charleroi Place du Nord, Gosselies, Service des Immigrés, Bateliers de Marchienne-au-Pont.
Privée de ce subside important de CARITAS, Promotion Famille se voit dans l’impossibilité de maintenir sa structure à partir du 31 décembre 2013.
Dans le concret pour l’Entraide de Courcelles, nous nous sommes trouvés confrontés à la perte de nos deux travailleurs sociaux.
Lors d’une assemblée générale convoquée en octobre, tout le monde s’est accordé sur le fait que l’A.S.B.L. Entraide de Courcelles souhaite poursuivre l’ensemble de son action avec un soutien social professionnel.
C’est ainsi qu’à l’unanimité, notre Conseil d’Administration a manifesté son intention, en sa séance du 28 novembre 2013, d’assurer la continuité du Service d’Insertion Sociale de l’A.S.B.L. Promotion Famille Antenne de Courcelles, en sollicitant, de la part du Ministère des Affaires Sociales :

  • La reprise de l’agrément n° RW/SIS/6321/52 de l’A.S.B.L. Promotion Famille Antenne de Courcelles, par l’A.S.B.L. Entraide Interparoissiale de Courcelles.

  • Le transfert de la subvention accordée pour l’emploi et les frais de fonctionnement du Service d’Insertion Sociale, vers l’A.S.B.L. Entraide Interparoissiale de Courcelles.

Notons qu’à notre demande, la Commune de Courcelles, via son Service de Participation Citoyenne, a appuyé notre demande auprès de la Ministre des Affaires Sociales, Eliane TILLEUX.
Finalement, la Ministre marque son accord :

L’Entraide devient ainsi, à partir du 1er janvier 2014, Service d’Insertion Sociale, Service d’Insertion Sociale agréé et subsidié par le Ministère des Affaires Sociales de la Région Wallonne.

Concrètement, Thomas GHISLAIN maintient donc son emploi à temps plein à l’Entraide qui devient son employeur direct.
Pour conserver l’autre travailleur social à mi-temps, deux pistes étaient possibles :

  • Soit envisager un partenariat avec NEMESIS A.S.B.L. de Charleroi qui prend le relais pour assurer des permanences sociales dans la région de Charleroi.

nemesis

  • Soit envisager un partenariat avec la Commune de Courcelles.

Lors de l’assemblée d’octobre, tout le monde s’accordait sur le fait qu’il fallait privilégier la piste communale pour une question de proximité et au vu des bonnes relations qui sont tissées depuis toujours tant avec l’administration communale qu’avec le C.P.A.S..

C’est ainsi qu’en date du 5 décembre 2013, Jean-Vincent D’AGOSTINO a directement interpellé le Collège Communal de Courcelles avec l’intime conviction que le moment était peut-être venu de travailler davantage main dans la main au niveau social à Courcelles. C’est l’idée d’une complémentarité solide entre le public et l’associatif.

Le rêve était lancé : un travailleur social de la Commune pouvait-il éventuellement être détaché à l’Entraide ? C’était le rêve (un peu fou) d’une dynamique nouvelle, qui n’a jamais existé par le passé, au travers de laquelle davantage de collaborations fructueuses pourraient voir le jour pour une action sociale riche de la fraternité possible entre public et associatif.

Il faut bien dire que cette fraternité est vraiment nourrie au quotidien. Les liens avec la Commune sont vraiment fraternels, tout comme ceux entretenus avec le C.P.A.S. de Courcelles. Il suffit de mentionner les contacts réguliers qui existent entre les assistants sociaux de l’Entraide et ceux du C.P.A.S..

Notre interpellation n’est pas restée lettre morte, loin de là.
Rapidement, la Bourgmestre de Courcelles et les Echevins, conscients de l’ampleur du travail que nous abattons sur le territoire de Courcelles, ont pris en compte ce « rêve » pour le transformer en réalité.
En effet, quelques jours plus tard, l’Entraide reçoit l’heureuse nouvelle qu’une fonction d’éducateur spécialisé à temps plein serait mise à disposition de l’Entraide à partir du début de l’année 2014.

Les travailleurs sociaux qui ont travaillé à l’Entraide

  • En avril 2006, ThomasGHISLAIN a été désigné au poste d’assistant social à mi-temps, succédant ainsi à MarjorieREIJNTJENS

  • Il a fait équipe, d’août 2009 à février 2010, avec Kendy CANTARELLA, présente à mi-temps.

  • De février à juin 2010, avec Lydvine DI PIETRANTONIO, présente à ¼ temps.

  • Et à partir de juillet 2010, jusque décembre 2010, avec Sophie STRICCELLE, présente à ¼ temps.

  • Le 1er octobre 2010, Thomas GHISLAIN s’occupe à temps plein du Service d’Insertion Sociale.

  • Le 1er janvier 2011, Julie DEL FABBRO est désignée, à mi-temps, pour s’occuper du service social.

  • Elle fut ensuite remplacée par Elise BERTEAUX de juin 2012 à novembre 2013 et enfin par Maëlisse ROSSETTI de novembre 2013 à fin décembre 2013.

  • Depuis le 1er janvier 2014, les activités de Promotion Famille étant reprises par l’ASBL Némésis, Karima BENBELKHEIR assure la fonction d’assistante sociale à raison de deux jours par semaine.

  • A partir du mois d’avril 2014, un partenariat est créé avec la Commune de Courcelles qui met à notre disposition un éducateur spécialisé à temps plein : monsieur Jean ACKERMANN.

    Son temps plein est réparti comme suit : mi-temps au service des activités de l’Entraide et mi-temps comme coach du logement dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale 2014-2019 avec le soutien de la Wallonie.

  • Le contrat de Mme Karima BENBELKHEIR prend fin en juillet 2015. Elle est remplacée, dès le 6 juillet 2015 par Mme Virginie DE VANGELIO.

Haut de page >>